guide-velo1

Paulo Moura est enseignant. Lui qui partage avec sa femme et ses enfants sa passion pour le vélo, aime échanger avec les autres amateurs de la petite reine ses infos pour bien voyager.

Il a décidé de le faire en écrivant des guides cyclo-touristiques. Après en avoir réalisé un sur un périple jusqu’au Danube, il propose de parcourir notre région dans son dernier ouvrage intitulé La Côte normande à vélo qui est édité aux Editions Chamina et tiré à 5 000 exemplaires.

Paulo Moura confie :

Nous connaissons très bien Dieppe et le Pays de Bray pour avoir habité Neufchâtel-en-Bray et Londinières pendant six années. On roulait toutes les semaines sur l’Avenue verte… On vient également lors d’événements comme le festival de cerf-volant ou de la fête du hareng… et régulièrement depuis Rouen quand nous voulons prendre un bol d’air frais et voir la mer.

Repérage au fil des saisons

Qui dit côte normande, dit bien entendu région dieppoise.

Nous sommes fiers de promouvoir le patrimoine et les beaux parcours cyclables normands à travers ce guide. L’itinéraire part de Dieppe jusqu’au Mont-Saint-Michel avec une variante par la vallée de la Seine. Tout le parcours a été repéré à vélo pendant l’été et l’automne 2015. Pendant quatre grosses sessions de plusieurs jours. Au-delà du repérage des routes et chemins, plusieurs sessions ont été nécessaires pour les photos au printemps 2016.

780 km de Dieppe à la Manche

Ce ne sont ainsi pas moins de 780 km d’itinéraires à travers quatre départements qui sont à parcourir dans sa roue : de l’Avenue verte au Grand Tour de Manche en passant par la Véloroute du littoral, la Véloroute du lin ou encore celle des plages du Débarquement.

Le guide est très complet. Vous y trouverez des cartes très détaillées, les hébergements, de belles photos, les bonnes adresses et des thématiques. Sur Dieppe, nous avons abordé plusieurs aspects incontournables comme : la station balnéaire, le port de pêche, le raid… Etant professeurs d’histoire-géographie avec ma femme, il nous est agréable de joindre l’utile à l’agréable. Travailler sur des cartes, écrire des thématiques sur l’histoire et le patrimoine… et analyser le paysage !

Pratique
La Côte normande à vélo aux éditions Chamina. Prix : 16, 50 €. Retrouvez les aventures de la famille de Paulo Moura sur leur site.

 Source : Les informations Dieppoises