Les Papy's

 Après plus de vingt ans de rendez-vous, le Tournoi des Papys va faire une pause. Il n’y aura pas d’édition 2016 pour ce rassemblement de rencontres internationales de rugby ; c’est ce que viennent d’annoncer officiellement Dominique Laculle, président de l’Amicale du Rugby Dieppois, et Fred Eloy, cheville ouvrière de la manifestation qui avouent avoir choisi la voie de la sagesse pour prendre cette décision : « Tout était pratiquement prêt pour proposer encore un tournoi en 2016, mais nous ne voulons pas faire une édition au rabais et nous préférons l’annuler pour mieux repartir en 2017.

Ces derniers temps, nous avons connu des difficultés pour remobiliser les troupes et nous aurions peut-être été à court de bénévoles. Aussi, même si c’est très décevant de ne pouvoir organiser un événement d’une telle ampleur, nous sommes très optimistes pour l’avenir ».

Le tournoi, victime de son succès

Au fil des années, il est clair que le Tournoi des Papys avait grandi, peut-être même plus vite que ne le souhaitaient ses créateurs. De plus, après avoir tenté de proposer deux parties distinctes au tournoi (une plus axée sur la compétition et l’autre sur le loisir), on était revenu à une seule formule qui est remise en question selon Dominique Laculle : « Je pense que la formule ne fait plus recette car on a un peu oublié ou mis de côté les vraies valeurs du rugby. C’était devenu trop compétitif au détriment de l’amitié et de la convivialité qui demeurent nos priorités. Il faut revenir à une organisation de taille plus raisonnable, de taille humaine. Le tournoi est probablement victime de son succès, mais il faut aussi penser à tout ce qui entoure la manifestation et notamment aux capacités en hôtels et en repas. Personnellement, je souhaite que le jeu reprenne sa place et soit plus fort que l’enjeu ; aussi, nous réfléchissons pour proposer des actions à côté des matches comme des joutes pratiquées dans le Sud Ouest ou des choses du même genre ».

Dominique Laculle ajoute que les principaux partenaires de l’Amicale du Rugby Dieppois ont été informés de cette décision et que tous les sponsors vont l’être aussi afin d’expliquer les motifs et surtout bien préciser que ce n’est qu’une pause.

Travail de longue haleine, l’organisation du Tournoi des Papys avait déjà commencé pour l’édition 2016 et plusieurs inscriptions avaient rejoint le bureau de Fred Eloy ; cela n’a fait que compliquer un peu plus le fait de décider d’annuler la manifestation, mais celui-ci reste persuadé que c’est la meilleure des décisions dans l’état actuel des choses : « Des équipes de Hollande, d’Angleterre et peut-être même le Dynamo de Bucarest avaient annoncé leur venue, mais je leur ai expliqué et je suis sûr que ce n’est que partie remise. Après 21 ans de travail et d’efforts, on peut dire que le tournoi va faire une pause, une mi-temps un peu plus longue, mais, nous avons de nombreux projets dans les cartons et je suis certain que nous reviendrons plus forts, en mêlant aussi d’autres événements culturels, de loisirs ou autres, à notre organisation. Nous avons plein d’idées et il est également important de composer un collectif resserré pour le comité d’organisation ».

Rendez-vous en juin2017

En parallèle, l’Amicale du Rugby Dieppois continue, bien sûr, d’exister et les Papys vont rester sur les terrains, en trouvant le temps d’aller affronter de nouveaux adversaires. Quant à Dominique Laculle et Fred Eloy, ils tiennent avant tout à conclure sur une note positive : « Nous travaillons déjà pour concocter une édition 2017 remaniée, avec un nouveau souffle et des surprises, un plateau international et des animations à la hauteur de l’événement, et surtout réunis autour de la même passion avec l’accueil et la convivialité qui ont fait la renommée du tournoi. Rendez-vous les 2,3 et 4 juin 2017 ».

Source : Les informations Dieppoises