les Piranhas

Le week-end dernier, c’était donc direction Montceau-les-Mines pour huit Piranhas désireux de porter le plus haut possible les couleurs dieppoises. Les championnats de France concernaient les minimes, les cadets et les juniors, des catégories pour lesquelles les élèves de Martin Gauchet ont souvent obtenu des résultats intéressants. Sur place, la principale difficulté du parcours venait de la partie cycliste avec une côte dès le premier kilomètre, à escalader à plusieurs reprises. 

Des problèmes récurrents en natation

Comme d’habitude, les minimes filles sont les premières en action et Lou Guého est la seule représentante du club présidé par Thierry Deyglun ; après une bonne course globale, elle montre sa polyvalence en allant chercher une satisfaisante 17e place alors que chaque course comprenait entre 100 et 120 participants. Chez les garçons, William Leloup, qui vivait sa première expérience dans ces championnats, a connu une partie natation difficile qu’il a finie à la 95e place ; il a effectué une très belle prestation à vélo, ce qui lui a permis de remonter au 45e rang et a poursuivi son effort à pied pour terminer 31e.

Place ensuite aux cadettes très attendues du fait de leurs performances récentes. Elles étaient trois au départ et pouvaient donc prétendre à un classement par équipes. Leur épreuve a eu du mal à se décanter et après la natation, tout le monde ou presque est groupé même si les Piranhas pointent seulement aux environs de la 65e place. Par la suite, Romane Derrien chute et oblige sa copine Agathe Macrel à freiner et presque s’arrêter si bien que les rêves de podium semblent s’envoler avant la dernière partie de ce triathlon. C’est sans compter sans une détermination à toute épreuve des Piranhas comme l’explique Martin Gauchet : « La rage a parlé et le comportement des filles a été exceptionnel. Partie aux alentours de la 50e place après le vélo, Agathe (Macrel) a réussi le troisième chrono de la course à pied derrière deux filles qui étaient sur le podium des championnats de France de cross, si bien qu’elle termine 15e. De même, Romane (Derrien) a aussi bien remonté pour finir à la 29e place alors que Lola (Dusaussoye) a également fait preuve d’un fort mental pour se classer 38e. Grâce à ses résultats, le club décroche un podium national puisque les cadettes sont troisièmes au classement par équipes ».

Côté masculin, l’histoire s’est répétée avec les problèmes récurrents en natation ; aussi Julien Thuilliez et Hugo Kosztur ne pointent qu’à la 80e place en abordant la partie cycliste. Cependant, Julien Thuilliez montre aussi de la détermination et gagne de nombreuses places à vélo. Il prend position dans le deuxième peloton pour la course à pied et va chercher une belle 18e place. Malheureusement Hugo Kosztur n’arrive pas à faire aussi bien et se classe 61e.

Neuvième du challenge des clubs

Reste la course des juniors avec une représentante pour le club dieppois ; Sarah Derrien n’a cessé de progresser tout au long de l’épreuve pour terminer 39e.

Au challenge national des clubs, les Piranhas prennent la 12e place lors de ces championnats de France de triathlon et si on cumule avec les championnats de France de duathlon et la demi-finale nationale de triathlon, le club local est actuellement neuvième alors qu’il reste encore les championnats de France d’aquathlon pour établir le classement final ; réguliers dans les différentes disciplines à enchaînements, les Piranhas visent une place dans le Top 10.

Le week-end prochain va être particulièrement chargé pour les Piranhas ; samedi ce sera d’abord un déplacement à La Rochelle pour une manche du championnat de D2 de triathlon avec des courses à 19 h et à 20 h 30 pour les masculins et les féminines. Puis, dans la soirée ou dans la nuit, direction Noyon, cadre d’une étape du championnat de D1 de duathlon disputée sous la forme d’un contre-la-montre ; à noter que certains athlètes seront obligés de doubler les épreuves du samedi et du dimanche, à commencer par Karla Ruiz qui effectuera ses premières courses de la saison pour sa deuxième année avec les Piranhas.

Texte : Les informations Dieppoises