2013-09-07-1

La rentrée scolaire est souvent le moment propice pour les enfants mais aussi les adultes de s’inscrire dans un club de sport. A Dieppe, depuis 1997, tous les deux ans, les associations sont mises à l’honneur sur une ou deux journées pour valoriser leurs activités. La prochaine édition se déroulera samedi 7 septembre à partir de 9 h 30 à proximité du complexe balnéaire Les Bains, sur le front de mer.
La ville compte 71 associations sportives pour 10 000 licenciés et samedi, ce seront 41 clubs qui auront une vitrine sur les pelouses de la plage pour proposer 37 disciplines différentes. Qu’ils soient collectifs ou individuels, les Dieppois peuvent s’adonner à plusieurs sports : football, basket, tennis, hand, volley, musculation, escrime… mais aussi à une multitude de sports de combats, nautiques, cyclistes, etc.

En plus des stands sur lesquels responsables et éducateurs des clubs sportifs pourront présenter ses activités, des démonstrations seront proposées tout au long de la journée au village sportif. « Personne ne doit échapper à la pratique sportive à Dieppe pour des raisons de moyens, estime Sébastien Jumel, le maire de Dieppe. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider au financement de la licence. Au Conseil général, il existe le Pass Sport 76 qui prend en charge la moitié du montant de la licence sportive pour les familles aux revenus les plus modestes et la Ville, en partenariat avec la Caf, finance aussi l’adhésion des jeunes auprès des associations sportives, artistiques ou culturelles en contrepartie d’un investissement d’intérêt général ».

500 000 euros de subventions annuelles

La Ville de Dieppe et l’OMSD, l’Office municipal des sports de Dieppe présidée par Christian Cyprien, espèrent une bonne participation des Dieppois à cet événement. Les enfants mais aussi les adultes peuvent venir prendre contact auprès des clubs et se lancer dans l’aventure sportive, qu’ils soient débutants ou chevronnés.
La présentation de cette fête du sport a été l’occasion pour Sébastien Jumel de rappeler que la Ville verse chaque année 500 000 euros de subventions aux clubs sportifs (le Football club dieppois en perçoit à lui seul 120 000 euros – N. D. L. R.) et depuis 2008, 5,5 millions d’euros d’investissements ont été réalisés pour les clubs sportifs. La salle pour les sports d’opposition à la Maison des sports, une salle d’escrime, une salle de boxe, deux boulodromes, un vestiaire pour l’ES Janval, etc. sont autant de chantiers qui ont été réceptionnés ou encore en cours.

Deux thématiques pour les assises

La fête du sport à Dieppe sera associée aux assises du sport, ce même jour. « Je compte sur une participation plus active qu’en 2009 et en 2001 » glisse Sébastien Jumel. Une table ronde se tiendra sur la thématique Le sport et le handicap. « Des clubs dieppois sont déjà labellisés comme le tennis, l’aviron, le hand par exemple. Et samedi, c’est le club d’échec dieppois qui recevra son label » indique Christian Cyprien. L’après-midi, une autre table ronde se tiendra au sujet de la réforme des rythmes scolaires « où les clubs sportifs ont une carte à jouer ».
Le maire a d’ailleurs rappelé que si la Ville a fait le choix de l’appliquer à la rentrée 2014, « c’est pour travailler sur un vrai projet avec des propositions à élaborer. On a déjà 200 animations sportives dans nos écoles, tous les ans. Aujourd’hui, les clubs doivent réfléchir à leur positionnement par rapport à cette réforme. L’idée, c’est que les élèves peuvent s’initier et découvrir différents sports. Que ce soit un moment d’échange et qui permettent au club d’avoir de nouveaux adhérents en dehors des temps scolaires ». Lors de cette table ronde, un conseiller pédagogique d’éducation physique et sportive ainsi que l’inspecteur d’académie seront présents.

ℵ Pratique

Fête et assises du sport, samedi 7 septembre à partir de 9 h 30, près de la station balnéaire Les Bains, sur le front de mer. Ouvert à tous et gratuit.

Texte source : les informations dieppoises