cadettes-et-juniors-filles

Pour la première fois, le lycée Ango aura quatre équipes au départ des championnats de France de cross, ce week-end à Nantes.

Vingt-quatre athlètes issus de quatre équipes différentes (cadettes, cadets, juniors filles et juniors garçons) seront du voyage à Nantes ce week-end pour disputer les championnats de France de cross UNSS. C’est là une vraie satisfaction pour les intéressés et leurs professeurs d’Education Physique et Sportive qui rêvent de médailles.

En qualifiant une équipe dans chaque catégorie où il était représenté, le lycée Ango a réussi le grand chelem lors des championnats d’Académie qui se déroulaient à Evreux, sur un magnifique parcours dans le parc d’un château. « Nous aurions même dû avoir une deuxième équipe chez les cadettes, explique Carole Metzler (professeur d’EPS au lycée Ango). En effet, notre deuxième équipe de cadettes a pris la deuxième place derrière notre autre équipe de cadettes. Le règlement ne permet pas d’avoir deux équipes qualifiées du même établissement dans la même catégorie ». Ce sont donc les cadettes du lycée Anguier de Eu (troisième à Evreux) qui seront du voyage avec les cadettes d’Ango.

D’excellents résultats individuels

En terre ébroïcienne, sur un parcours vallonné qui convenait parfaitement aux athlètes dieppois, le lycée Ango a tout raflé, remportant les quatre titres par équipes (cadettes, cadets, juniors filles et juniors garçons) de ces championnats d’Académie !

Individuellement, Ango a signé un podium complet chez les cadettes avec Agathe Macrel (1re), Romane Derrien (2e) et Lola Dussausoy (3e). En cadets, Julien Thuilliez (1er) est monté sur le podium tout comme Hugo Kosztur (3e). Deux autres podiums étaient obtenus par Sarah Derrien (2e en juniors filles) et Gabriel Tourmel (2e en juniors garçons).

Avec quatre équipes qualifiées, le lycée Ango sera donc présent en force à Nantes pour ces championnats de France UNSS qui auront lieu sur un parcours plus plat qui devrait mieux convenir aux pistards. Les lycéens dieppois effectueront le voyage en car avec deux équipes du lycée Anguier de Eu et une équipe du collège Louis-Philippe de Eu. Des aides de l’OMSD, du lycée Ango, de la Région et du Département ont été obtenues.

Deux podiums en vue ?

Les professeurs d’EPS du lycée Ango (Carole Metzler, Pascal Raymond et Jean-Louis Ledru) sont récompensés du travail accompli puisque les athlètes qualifiés sont parfois non licenciés, donc de purs produits UNSS. Les autres, les plus nombreux, font partie des clubs des Piranhas et du Stade Dieppois. A Nantes, ils bénéficieront aussi des conseils de Francis Ledru (professeur d’EPS dans un autre établissement scolaire dieppois).

Quels seront les objectifs de nos petits dieppois en Loire-Atlantique ? « L’an dernier, Ango avait décroché le titre de champion de France UNSS par équipes chez les cadettes, relève Carole Metzler. Secrètement, nous espérons deux podiums, un pour les cadettes et un autre pour les cadets. Nous disposons d’un gros potentiel et il règne une excellente ambiance entre ces élèves issus de classes différentes ».

Samedi, les élèves d’Ango auront en tout cas la possibilité d’obtenir une note de 20/20 en option EPS. Une seule condition à cela : terminer sur le podium des championnats de France UNSS. Certains de ces athlètes rentreront rapidement vers la Normandie dès la fin de leur épreuve pour participer le lendemain aux championnats de Normandie de cross FFA à Yvetot. Quand on aime, on ne compte pas.

* Les quatre équipes du lycée Ango :

– Cadettes : Lise Déhays, Romain Derrien, Lola Dussausoy, Mathilde Galland, Mylène Hennetier et Agathe Macrel.

– Cadets : Etienne Deyglun, Maxime Freulet, Hugo Kosztur, Lucas Lessard, Julien Thuilliez et Brian Vue.

– Juniors filles : Sarah Derrien, Margaux Guérinot, Eleore Kernacker, Audrey Robin Rico, Romane Thuilliez et Léa Verdure.

– Juniors garçons : Alain Cantet, Alban Delaunay, Jason Gencey, Samuel Levillain, Nathan Petit et Gabriel Tourmel.

Source : Les Informations Dieppoises