laurent-messager

Les premiers championnats de Normandie d’escalade de vitesse ont eu lieu à Dieppe, proposé par le club local Grimp&Caux.

Pour une première, le moins que l’on puisse dire est qu’elle a été réussie. La première édition des championnats de Normandie d’escalade de vitesse a été marquée par une belle participation, mais aussi par un niveau relevé. Toute l’équipe de Grimp & Caux, autour de son président, a proposé une organisation sans faille, plaçant les acteurs dans d’excellentes conditions. Conseiller technique fédéral, Sylvain Rausch a observé la compétition et a félicité les organisateurs pour leur travail.

Club âgé de quatre ans seulement, Grimp & Caux profite depuis deux ans du mur d’escalade du gymnase du lycée Ango et le président de l’association Laurent Messager s’en réjouit : « Nous étions à peine 40 l’année dernière et si nous sommes aujourd’hui plus de 60, je pense que de s’entraîner sur ce mur y fait pour beaucoup. Il y a des entraînements tous les soirs pour les enfants aux adultes en passant par les débutants avec des essais libres possibles. Les personnes intéressées peuvent consulter les horaires sur notre page Facebook. Nous sommes heureux d’avoir été choisis pour organiser ces premiers championnats de Normandie d’escalade de vitesse et grâce au soutien logistique de la Ville de Dieppe, c’est une franche réussite ».

En effet, si les inscriptions ont un peu tardé à arriver sur le bureau de Laurent Messager, le phénomène s’est accéléré durant les derniers jours avant la date prévue si bien que ces championnats ont rassemblé plus de 40 compétiteurs (44 exactement) venus de toute la région, des minimes aux vétérans avec parmi eux six membres du club organisateur sans prétention, mais heureux d’être de la fête.

Il faut préciser que l’escalade de vitesse constitue une des trois composantes de l’escalade selon la fédération et que c’est elle qui pourrait être choisie comme discipline pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Aussi, auparavant, il est obligatoire de proposer des championnats à tous les niveaux et donc régionaux comme ce fut le cas samedi dernier à Dieppe.

Au programme, après les échauffements, les concurrents ont dû escalader le plus rapidement possible une voie dite standard de dix mètres, avec des phases de qualifications suivies du tableau final avec selon les catégories, les quarts, demies et finales. Les membres du club organisateur ont, pour la plupart, découvert le monde de la compétition lors de cette épreuve et ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes, le classement n’étant pas la priorité.

Autour de Laurent Messager, Grimp & Caux se structure progressivement avec notamment Nicolas Vue qui devrait devenir vice-président chargé lors de la prochaine assemblée générale. Celui-ci a déjà proposé plusieurs déplacements aux membres du club pour découvrir d’autres conditions d’escalade et avec les beaux jours qui vont arriver, il a prévu d’autres sorties avec de l’escalade extérieure. Grimp & Caux a de nombreux projets et devrait faire parler d’escalade sur Dieppe dans les semaines à venir.

Source : les informations Dieppoises